Skip to Main content Skip to Navigation

Lumière en projet, initiation d'un réseau de recherche et d'enseignement

Résumé : Cette recherche porte sur l’initiation d’un réseau d’enseignement et de recherche centré sur la lumière et le projet. Elle s’appuie sur le constat que la lumière suscite depuis plusieurs années un regain d’intérêt donnant lieu à de nouveaux croisements interdisciplinaires ou thématiques : entre art contemporain et scénographie, entre urbanisme et conception lumière, entre architecture et développement durable… Sur le principe d’une pédagogie réflexive, l’objectif était ici de faire travailler ensemble des enseignants praticiens du projet et des enseignants-chercheurs afin d’explorer, au travers de la mise en commun d’expériences pédagogiques, les modalités par lesquelles la lumière est intégrée au projet, ainsi que les passerelles ou transferts pouvant s’opérer entre champs disciplinaires. En particulier, comment la lumière -naturelle et artificielle- est-elle abordée dans les différentes cultures ? Quels sont les registres de conception mobilisés dans le cadre d’approches interdisciplinaires ? Le tome 1 s’appuie sur les monographies de plusieurs exercices de projets menés entre 2005 et 2008 par chacun des enseignants ou équipes pédagogiques impliqués. Ce corpus donne lieu à une analyse de la production étudiante, du point de vue du traitement de la lumière naturelle dans le projet d’architecture d’une part, de la lumière nocturne dans le projet d’espace public d’autre part. C’est sur la base de ce même corpus et d’un séminaire d’échanges interne que sont aussi discutées les postures pédagogiques mises en jeu. Celles-ci sont organisées autour de plusieurs problématiques : exercice vs projet ; la notion de dispositif comme catégorie interdisciplinaire ; la prise en compte des usages dans le projet. Enfin est esquissé un prolongement international du réseau, dressant un premier répertoire d’équipes pédagogiques ou scientifiques étrangères et proposant des pistes de réflexion thématiques pour l’organisation d’un colloque. Le tome 2 est constitué des monographies d’exercices : programme, attendus pédagogiques, production graphique et textuelle.
Mots-clés : Dispositif
Complete list of metadatas

Cited literature [62 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01364546
Contributor : Françoise Acquier <>
Submitted on : Tuesday, September 13, 2016 - 12:10:57 PM
Last modification on : Monday, May 13, 2019 - 9:50:10 AM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, December 14, 2016 - 1:23:18 PM

Files

rap_fiori_lumière_2008T1.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01364546, version 1

Collections

Citation

Sandra Fiori, Nicolas Rémy, Anne Chatelut, Jean-Marc Huygen, Roger Narboni, et al.. Lumière en projet, initiation d'un réseau de recherche et d'enseignement. [Rapport de recherche] 72, CRESSON, MCC-DAPA. 2008, 2 vol. (118, 81p.). ⟨hal-01364546⟩

Share

Metrics

Record views

368

Files downloads

2773