Stratégies de planification de la recharge de véhicules électriques pour réduire le coût financier

Résumé : L'utilisation des véhicules électriques (VE) font émerger de nouvelles problématiques tant sur le plan technique (avec les impacts sur le réseau électrique de distribution) qu'éco-nomique. De ce fait il est primordiale de définir des stratégies de recharge des véhicules pour limiter ces impacts. Dans ce papier nous nous proposons d'étudier deux stratégies de planification de recharge de véhicules électriques pour réduire le coût financier de la recharge. La première stratégie est basée sur une optimisation centralisée alors que la seconde s'appuie sur un algorithme décen-tralisé utilisé en théorie des jeux. Les résultats ont montré que la méthode décentralisée offre plus de flexibilité pour la résolution des problèmes de planification de recharge de VE.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01358189
Contributor : Fallilou Diop <>
Submitted on : Thursday, September 1, 2016 - 12:55:17 PM
Last modification on : Thursday, March 21, 2019 - 1:03:46 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, December 2, 2016 - 4:08:08 PM

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Fallilou_SGE_2016.pdf
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  • HAL Id : hal-01358189, version 1

Citation

Fallilou Diop, Martin Hennebel. Stratégies de planification de la recharge de véhicules électriques pour réduire le coût financier. Symposium de Genie Electrique, Laboratoire génie électrique de Grenoble, Jun 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01358189⟩

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