Personnalisation de l'apprentissage dans l’EIAH AMBRE-add - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Personnalisation de l'apprentissage dans l’EIAH AMBRE-add

Résumé

Nous présentons dans cet article comment il est possible de personnaliser l’apprentissage dans l’EIAH AMBRE-add, un EIAH dont l’objectif est de faire acquérir à un apprenant une méthode de résolution des problèmes additifs posés à l’école primaire. Il est possible pour un enseignant de paramétrer cet EIAH, en adaptant les fonctionnalités du logiciel, en choisissant les problèmes que l’élève aura à résoudre, ou en générant automatiquement de nouveaux problèmes correspondant à ses objectifs pédagogiques. L’enseignant peut ainsi personnaliser l’EIAH pour chacun de ses élèves. Afin de faciliter cette tâche lourde, nous avons défini un module d’élaboration de profils d’élèves dans l’objectif d’automatiser la personnalisation de l’EIAH à partir des profils. Une des possibilités est d’utiliser le logiciel Adapte, qui permet à l’enseignant d’expliciter une stratégie de personnalisation et de la mettre en œuvre de manière automatique en utilisant les profils.
Fichier principal
Vignette du fichier
PersonnalisationAMBRE-atelierEIAH.pdf (412.34 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01354403 , version 1 (11-06-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01354403 , version 1

Citer

Nathalie Guin, Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias. Personnalisation de l'apprentissage dans l’EIAH AMBRE-add. Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?" pendant la 5ème conférence Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2011), May 2011, Mons, Belgique. pp.1-8. ⟨hal-01354403⟩
112 Consultations
21 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More