Commenter le texte descriptif au lycée - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français Année : 2000

The Commentary of the Descriptive Text at the Secondary School

Commenter le texte descriptif au lycée

Résumé

Comment des élèves de lycée, confrontés à un texte littéraire descriptif s’y prennent-ils pour le commenter ? L'auteur se propose non de répondre à cette question, ce qui demanderait une enquête d’une ampleur considérable, mais de contribuer à poser le problème, en se donnant quelques outils d’analyse à partir de l’observation de corpus. L'auteur aborde la question sous un angle particulier, en examinant de façon critique une hypothèse souvent formulée selon laquelle il existerait une homologie entre le texte à commenter et son commentaire ; si c’était le cas, un commentaire de texte descriptif serait censé être lui-même descriptif . L’examen de cette hypothèse amène à poser de façon plus générale la question de la nature descriptive du discours commentatif. Auront ainsi été ouvertes quelques pistes de réflexion, que l'auteur balisera par l’analyse d’un corpus constitué de deux séries de copies d’élèves, consistant en commentaires d’un texte descriptif.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
2000 Enjeux.pdf (140.63 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01354202 , version 1 (18-08-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01354202 , version 1

Citer

Bertrand Daunay. Commenter le texte descriptif au lycée. Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français , 2000, La description, 47/48. ⟨hal-01354202⟩
317 Consultations
2313 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More