Résumé : Dans un contexte réel d'apprentissage et dans un objectif de valorisation des acquis de l'apprenant, l'utilisation des modèles génériques et variés de profils d'apprenants issus de la recherche reste marginal. Cet article présente nos propres réflexions sur le profil de l'apprenant. Nous les lions à la problématique du portefeuille de compétences et à la personnalisation des parcours dans le cadre de la formation à distance. Nous présentons un exemple concret d'application avec la plateforme d'e-learning IMAVIA, dont les limites justifient nos contributions théoriques. Nous proposons IPACOME, un modèle de profils d'apprenants multi-facette et nous montrons l'intérêt de ce modèle dans notre problématique.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01353126
Contributor : Équipe Gestionnaire Des Publications Si Liris <>
Submitted on : Wednesday, August 10, 2016 - 4:23:35 PM Last modification on : Wednesday, July 8, 2020 - 12:43:36 PM
Bruno Mascret, Noa Randriamalaka, Stéphanie Jean-Daubias, Amélie Cordier. Des profils d'apprenants au portefeuille de compétences dans un contexte de formation à distance personnalisée. TICE 2012, Dec 2012, Lyon, France. pp.1-17. ⟨hal-01353126⟩