Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs

Marie Lefevre 1 Nathalie Guin 1 Stéphanie Jean-Daubias 1
1 SILEX - Supporting Interaction and Learning by Experience
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : Dans cet article, nous abordons la question de la personnalisation des activités d’apprentissage en cherchant une solution au problème causé par la diversité des dispositifs utilisables par les enseignants dans leur préparation des activités des apprenants. Pour cela, nous adoptons une approche générique qui s’appuie sur PERSUA2, un modèle pour la personnalisation unifiée des activités d’apprentissage. Dans cet article, nous nous appuyons sur des scénarios d’usage pour décrire les besoins en matière d’individualisation de l’enseignement. Nous présentons ensuite le modèle PERSUA2 et la mise en œuvre que nous en avons faite, qui permet à un enseignant d’expliciter une stratégie de personnalisation qui est ensuite appliquée par le système établissant des activités personnalisées pour les élèves. Nous terminons par les évaluations que nous avons menées, qui montrent que notre approche permet de répondre aux différents besoins identifiés par les scénarios d’usage.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01353061
Contributor : Équipe Gestionnaire Des Publications Si Liris <>
Submitted on : Wednesday, August 10, 2016 - 4:20:57 PM
Last modification on : Saturday, December 21, 2019 - 1:36:52 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01353061, version 1

Citation

Marie Lefevre, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias. Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2012, 19, pp.309-351. ⟨hal-01353061⟩

Share

Metrics

Record views

262