Faciliter l'apprentissage et l'utilisation du Braille en l'adaptant aux besoins de l'utilisateur

Bruno Mascret 1 Vivien Guillet 1 Alain Mille 1
1 SILEX - Supporting Interaction and Learning by Experience
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : Cet article présente nos travaux sur l'élaboration d'un transcripteur Braille pédagogique utilisable en intégration et la manière de l'utiliser dans des applications standards. Nous critiquons les solutions existantes, puis introduisons NATbraille, un logiciel libre conçu pour répondre aux besoins pédagogiques spécifiques des élèves et des professeurs dans le cadre de l'intégration d'élèves non-voyant en milieu ordinaire. Nous rappelons la problématique de l'intégration des étudiants non-voyants, du primaire à l'université, et présentons les principales solutions mises en place pour la production et l'apprentissage du Braille. Nous relevons plus particulièrement deux points essentiels : la plupart des professeurs ne sont pas compétents en matière de Braille, et seul un nombre très réduit d'outils a été conçu pour la classe. De plus, élèves et enseignants ont besoin d'interagir en temps réel, ce qui exclut le recours aux centres de transcriptions qui ne permettent pas un traitement en immédiat des documents. Nous détaillons en quoi le logiciel NATbraille apporte une réponse à ces problématiques, et comment il permet de limiter le handicap temporel, fortement préjudiciable aux déficients visuels notamment lors des processus d'apprentissage. Nous montrons que l'utilisation du Braille pédagogique ne doit pas se limiter à la transcription en classe, mais peut avantageusement s'intégrer dans des applications standards comme des navigateurs web. Nous illustrons nos propos avec la présentation d'une extension pour Mozilla permettant de transcrire une page web en se conformant aux scénarios pédagogiques de NATBraille, et de la version web service de NATBraille. Nous terminons cet article en détaillant plusieurs pistes de travail et d'autres approches connexes proposant de faciliter l'accès au contenu Braille, à sa compréhension et à sa modification.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01353019
Contributor : Équipe Gestionnaire Des Publications Si Liris <>
Submitted on : Wednesday, August 10, 2016 - 4:19:15 PM
Last modification on : Tuesday, February 26, 2019 - 3:46:41 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01353019, version 1

Citation

Bruno Mascret, Vivien Guillet, Alain Mille. Faciliter l'apprentissage et l'utilisation du Braille en l'adaptant aux besoins de l'utilisateur. Handicap 2012, 7ème congrès sur les aides techniques pour les personnes handicapées, L'interdisciplinarité au service de la personne en quête d'autonomie, Jun 2012, Paris, France. pp.2-7. ⟨hal-01353019⟩

Share

Metrics

Record views

145