Contribution à l'élaboration d'un « code déontologique » pour enseigner les sciences en démarche d’investigation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation et pratiques d'enseignement en questions Année : 2015

Contribution à l'élaboration d'un « code déontologique » pour enseigner les sciences en démarche d’investigation

Résumé

L’intégrité de la recherche scientifique passe en particulier par de «bonnes pratiques» relatives aussi bien à l’expérimentation qu’à la manipulation ou à la communication des données. Souvent implicites pour le chercheur professionnel, elles méritent en revanche d’être explicitées pour les élèves de l’école primaire abordant la science dans des «démarches d’investigation» et pour leurs enseignants, meneurs de jeu de ces D.I. Nous formulons ici dix «commandements» susceptibles de fournir la base d‘un « code déontologique » de la pratique de la démarche d’investigation à l’école primaire, voire au-delà.
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hal-01350766 , version 1 (01-08-2016)

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  • HAL Id : hal-01350766 , version 1

Citer

Estelle Blanquet, Eric Picholle. Contribution à l'élaboration d'un « code déontologique » pour enseigner les sciences en démarche d’investigation . Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2015, Ethique et déontologie professionnelle des enseignants, 20, pp.205-219. ⟨hal-01350766⟩
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