Initier les étudiants à la distinction entre vérité dans une interprétation et validité logique en s'appuyant sur la théorie du syllogisme formel d'Aristote - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Initier les étudiants à la distinction entre vérité dans une interprétation et validité logique en s'appuyant sur la théorie du syllogisme formel d'Aristote

Résumé

Dans cette communication, je présenterai tout d'abord brièvement les éléments permettant de soutenir la thèse selon laquelle les principaux concepts fondamentaux de la sémantique logique sont déjà présents chez Aristote. Dans une deuxième partie, je présenterai les éléments consacrés à la théorie du syllogisme formel d'Aristote dans le cadre d'un module intitulé « Analyse logique des énoncés et des raisonnements mathématiques - Aspects épistémologique et didactique » proposé de 1994 à 2007 à des étudiants de licence et repris pour partie et adapté dans le cadre d'un module d'épistémologie en 2012-2013 à partir d'extraits des livres II (De l'Interprétation) et III (les Premiers analytiques) de l'Organon.
Fichier principal
Vignette du fichier
Durand_Guerrier_02.pdf (195.75 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01349240 , version 1 (27-07-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01349240 , version 1

Citer

Viviane Durand-Guerrier. Initier les étudiants à la distinction entre vérité dans une interprétation et validité logique en s'appuyant sur la théorie du syllogisme formel d'Aristote. History and Pedagogy of Mathematics, Jul 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01349240⟩
254 Consultations
986 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More