Le développement durable dans les espaces périphériques urbains : analyse à partir du cas de l'agglomération tourangelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Le développement durable dans les espaces périphériques urbains : analyse à partir du cas de l'agglomération tourangelle

Résumé

La recherche présentée ici s'inscrit dans une réflexion sur les dimensions spatiales et territoriales du développement durable. Elle a été menée dans le cadre du programme interdisciplinaire du développement urbain durable organisé par le centre national de la recherche scientifique (Serrano et al, 2007, Serrano et Larrue, 2007). Elle s'interroge sur la mise en oeuvre spatiale des principes de développement durable dans l'aménagement des espaces périurbains. Sur la base des travaux sur le développement urbain durable, notre constat de départ était que l'étalement urbain était considéré comme contradictoire avec les objectifs de développement durable (Barnier et Tucoulet, 1999). L'étalement urbain est dispendieux en termes de ressources naturelles. A la consommation de sols agricoles s'ajoute l'énergie fossile utilisée par les navetteurs. Le terrain étudié est l'aire urbaine tourangelle qui est emblématique des agglomérations de taille moyenne connaissant un fort développement économique et démographique. Des caractéristiques géographiques locales exacerbent le besoin d'une réflexion renouvelée sur l'aménagement des espaces périurbains. La Loire et le Cher entaillent profondément le plateau selon un axe est-ouest rendant les circulations nord-sud difficiles. Les transports collectifs sont concentrés entre les deux fleuves. L'usage de la voiture est incontournable dès qu'il s'agit de franchir les fleuves. La dépendance automobile est particulièrement évidente pour les espaces proches et éloignés de l'agglomération tourangelle (INSEE, DRE, 01). Entre 1984 et 1996, la part modale de la voiture est passée de 49% des déplacements à 60%. De plus, le corridor fluvial formé par la Loire et le Cher forme un espace particulier : inondable, il est une contrainte pour l'urbanisation, paysage remarquable et classé au patrimoine mondial il est un atout pour le cadre de vie. Dans un premier temps nous présenterons les enjeux du développement durable dans les zones périurbaines. Nous ferons un état des lieux de la bibliographie et des projets d'aménagement se réclamant du développement durable (agendas 21 locaux). Nous analyserons ensuite le cas de Tours en montrant l'importance de l'étalement urbain. Enfin, nous analyserons les projets de développement durable périurbains rencontrés dans l'agglomération tourangelle. En conclusion, nous reviendrons sur l'aménagement non durable
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hal-01339428 , version 1 (05-07-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01339428 , version 1

Citer

José Serrano, Corinne Larrue. Le développement durable dans les espaces périphériques urbains : analyse à partir du cas de l'agglomération tourangelle. Muriel Maillefert, Olivier Petit, Sandrine Rousseau. Ressources, patrimoine, territoires et développement durable, 10, P.I.E. Peter Lang, pp.109-132, 2010, 9789-90-5201-648-1. ⟨hal-01339428⟩
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