Comparaison de schémas de genèses didactiques de définitions, le cas de la limite d'une suite.

Résumé :

Le poster présente les premiers éléments d'une collaboration de recherche entre C. Ouvrier-Buffet - dont les travaux de didactique portent principalement sur l'activité de définition - et R. Chorlay - dont les travaux d'histoire de l'analyse conduisent à des interrogations épistémologiques et didactiques. Après avoir distingué deux schémas de genèses possibles de définitions dans des contextes d'enseignement, nous proposons les premiers éléments - en particulier l'analyse a priori - d'une ingéniérie relevant du premier schéma et portant sur la définition de la limite d'une suite, dans le contexte d'enseignement de la transition secondaire-supérieur. Une comparaison sera faite avec le travail en cours de T. Lecorre.

Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01337880
Contributor : Ccsd Sciencesconf.Org <>
Submitted on : Monday, June 27, 2016 - 3:46:30 PM
Last modification on : Thursday, November 14, 2019 - 10:08:03 AM

File

84523.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01337880, version 1

Citation

Renaud Chorlay, Cécile Ouvrier-Buffet. Comparaison de schémas de genèses didactiques de définitions, le cas de la limite d'une suite.. First conference of International Network for Didactic Research in University Mathematics, Mar 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01337880⟩

Share

Metrics

Record views

157

Files downloads

120