Rapport concernant la possibilité d’utiliser le MTBO théorique dans la procédure de qualification des équipements ILS
Résumé
La société STNA participe à la certification des équipements utilisés pour la navigation aérienne. Dans ce cadre la division 3R s’intéresse aux équipements ILS. Ces équipements, situés au sol, sont utilisés lors de l’atterrissage. Leur objectif de fiabilité est fonction de la catégorie de l’équipement. Cet objectif est caractérisé par une valeur de MTBO, appelée MTBO objectif. Cette valeur est déduite de l’étude par arbre de défaillance du système complet. La démonstration de l’atteinte de cet objectif est réalisée à l’aide de tests séquentiels dont la durée doit au moins être supérieure à 1 an (pour prendre en compte les différents environnements d’exploitation). Ces tests sont décrits dans la norme MIL-HDBK-781. La mise en œuvre de cette démarche demande un temps de test jugé excessif (plus de 2 ans), aussi des études ont été menées pour tenter de réduire cette durée de test. La piste explorée jusqu’à présent consiste à augmenter le niveau du risque du consommateur. Le STNA souhaite dans un premier temps étudier cette piste en faisant apparaître toutes les hypothèses sous-jacentes, puis dans un second temps regarder si d’autres pistes sont possibles.
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