La marque ou une mention innovante permet-elle de compenser l'impossibilité de toucher le produit par les consommateurs ?

Résumé : Les emballages ou les méthodes de vente à distance empêchent les consommateurs de toucher les produits et, donc, de les évaluer correctement. L'objectif de cette recherche est de savoir si une information extrinsèque, comme la marque ou une mention innovante, peut permettre de compenser ce manque d'information sensorielle et, ainsi, d'améliorer l'évaluation hédonique. Une expérimentation menée auprès de 110 répondants avec 2 tissus montre que les consommateurs les évaluent plus favorablement quand ils les observent avec une information extrinsèque que quand ils les observent sans cette information, et que cette amélioration est supérieure à celle obtenue quand on leur permet d 'évaluer les tissus par le toucher en plus de la vue seule.
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Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2015, 253 (3/4), pp.61--74
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Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mercredi 8 juin 2016 - 17:33:49
Dernière modification le : vendredi 19 octobre 2018 - 11:46:05

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  • HAL Id : hal-01329177, version 1

Citation

Josselin Masson, Vesselina Tossan, Wedian Abbas, Dominique Adolphe, Laurence Schacher. La marque ou une mention innovante permet-elle de compenser l'impossibilité de toucher le produit par les consommateurs ?. Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2015, 253 (3/4), pp.61--74. 〈hal-01329177〉

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