La marque ou une mention innovante permet-elle de compenser l'impossibilité de toucher le produit par les consommateurs ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française du Marketing Année : 2015

Can a brand or an innovative cue compensate the impossibility of touching the product by consumers?

La marque ou une mention innovante permet-elle de compenser l'impossibilité de toucher le produit par les consommateurs ?

Résumé

Packaging or methods of distance selling prevent consumers from touching the products and therefore from evaluating them properly. Thus the aim of this research is to observe whether extrinsic information, such as brand or innovative cue, can compensate this lack of sensory information and so improve the hedonic evaluation. An experiment conducted on 110 subjects with two fabrics shows that consumers evaluate them more positively when they observe them with an extrinsic information than when they observe them without this information, and that this improvement is greater than that obtained when we allow them to assess the fabrics by the touch in addition to the mere sight.
Les emballages ou les méthodes de vente à distance empêchent les consommateurs de toucher les produits et, donc, de les évaluer correctement. L'objectif de cette recherche est de savoir si une information extrinsèque, comme la marque ou une mention innovante, peut permettre de compenser ce manque d'information sensorielle et, ainsi, d'améliorer l'évaluation hédonique. Une expérimentation menée auprès de 110 répondants avec 2 tissus montre que les consommateurs les évaluent plus favorablement quand ils les observent avec une information extrinsèque que quand ils les observent sans cette information, et que cette amélioration est supérieure à celle obtenue quand on leur permet d 'évaluer les tissus par le toucher en plus de la vue seule.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01329177 , version 1 (08-06-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01329177 , version 1

Citer

Josselin Masson, Vesselina Tossan, Wedian Abbas, Dominique Adolphe, Laurence Schacher. La marque ou une mention innovante permet-elle de compenser l'impossibilité de toucher le produit par les consommateurs ?. Revue Française du Marketing, 2015, 253 (3/4), pp.61--74. ⟨hal-01329177⟩
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