HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

LES A.L.P.E.S. : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Une approche projet agile pour l’enseignement du système d’information en Licence Professionnelle

Résumé : Les approches agiles de gestion de projet sont utilisées en informatique permettant notamment d'adapter en continu les projets au besoin du client, tout en replaçant l'humain au centre du projet. Ces approches ont été adaptées à la pédagogie en enseignement supérieur, les A.L.P.E.S. [Vermeulen, 2015]. Les A.L.P.E.S. s'inscrivent dans une démarche socioconstructiviste en valorisant « la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. » [Jonnaert, 2002].
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01327909
Contributor : Jannik Laval Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, June 9, 2016 - 11:02:39 AM
Last modification on : Monday, September 20, 2021 - 11:38:23 AM

File

atelierEnseignementLaval.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01327909, version 1

Citation

Jannik Laval, Mathieu Vermeulen. LES A.L.P.E.S. : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Une approche projet agile pour l’enseignement du système d’information en Licence Professionnelle. 34ème Congrès national INFormatique des ORganisation et Systèmes d'Information et de Décision (Inforsid 2016), May 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01327909⟩

Share

Metrics

Record views

144

Files downloads

40