LES A.L.P.E.S. : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Une approche projet agile pour l’enseignement du système d’information en Licence Professionnelle

Résumé : Les approches agiles de gestion de projet sont utilisées en informatique permettant notamment d'adapter en continu les projets au besoin du client, tout en replaçant l'humain au centre du projet. Ces approches ont été adaptées à la pédagogie en enseignement supérieur, les A.L.P.E.S. [Vermeulen, 2015]. Les A.L.P.E.S. s'inscrivent dans une démarche socioconstructiviste en valorisant « la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. » [Jonnaert, 2002].
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01327909
Contributor : Jannik Laval <>
Submitted on : Thursday, June 9, 2016 - 11:02:39 AM
Last modification on : Wednesday, April 3, 2019 - 1:09:38 AM

File

atelierEnseignementLaval.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01327909, version 1

Citation

Jannik Laval, Mathieu Vermeulen. LES A.L.P.E.S. : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Une approche projet agile pour l’enseignement du système d’information en Licence Professionnelle . Inforsid 2016 - INFormatique des ORganisation et Systèmes d'Information et de Décision, May 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01327909⟩

Share

Metrics

Record views

190

Files downloads

66