Comment prévoir le succès d’une innovation de rupture ? Le cas du véhicule électrique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2016

Comment prévoir le succès d’une innovation de rupture ? Le cas du véhicule électrique

Résumé

Demand forecasting for disruptive innovations is a major challenge for professionals and academics. This article addresses the issue by building an original spatial model, USIDDI (User-centric SImulation for the Deployment of Disruptive Innovations) on the analysis of individuals’ compatibility with the innovation. We empirically test the model on the electric vehicle market and emphasize the nature of the recommendations that should be made to companies and governments to accelerate the scaling-up of disruptive innovations.
Prévoir la demande pour une innovation de rupture constitue un véritable défi pour les managers comme pour les chercheurs. Souhaitant le relever, cet article propose un modèle de prévision spatial original, USIDDI (Usercentric SImulation for the Deployment of Disruptive Innovations), fondé sur l’étude de la compatibilité de chaque individu avec l’innovation. L’article utilise le marché du véhicule électrique pour tester empiriquement ce modèle et illustrer la nature des recommandations qu’il permet de formuler à destination des industriels et des décideurs publics pour accélérer le déploiement des innovations de rupture.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01326623 , version 1 (04-06-2016)

Identifiants

Citer

Felix von Pechmann, Cécile Chamaret, Béatrice Parguel, Christophe Midler. Comment prévoir le succès d’une innovation de rupture ? Le cas du véhicule électrique. Décisions Marketing, 2016, 81, ⟨10.7193/DM.081.81.98⟩. ⟨hal-01326623⟩
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