Quelle anglicisation des formations ?

Résumé : Face à une probable multiplication des cursus en anglais dans l’enseignement supérieur en France, la contribution se propose, en recadrant le dispositif législatif dans son contexte universitaire, de faire d’abord un état des lieux de l’anglicisation des formation dispensées pour permettre de faire la part entre les enjeux institutionnels et la pertinence de leur mise en œuvre ; deuxièmement, d’analyser comment est pensé le dispositif lui-même car enseigner en anglais suppose de répondre aux questions suivantes : qui enseigne ? À qui ? Comment ? ; enfin, d’analyser l’anglicisation sur des bases scientifiques ouvrant sur une réflexion épistémologique.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01325659
Contributor : Anne-Marie O'Connell <>
Submitted on : Thursday, June 2, 2016 - 2:57:25 PM
Last modification on : Friday, October 11, 2019 - 8:23:28 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01325659, version 1

Citation

Anne-Marie O'Connell, Claire Chaplier. Quelle anglicisation des formations ? . Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2014, L'anglicisation des formations dans l'enseignement supérieur, pp.26-34. ⟨hal-01325659⟩

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