L’entrée en scène d’un anonyme : usages de l’identité dans la mise en place d’une posture intellectuelle militante (Damas, 1921) Ahmad Shâkir al-Karmî, « L’Exposition publique » (Al-ma‘rad al-‘Âmm)  - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Genèses. Sciences sociales et histoire Année : 2005

L’entrée en scène d’un anonyme : usages de l’identité dans la mise en place d’une posture intellectuelle militante (Damas, 1921) Ahmad Shâkir al-Karmî, « L’Exposition publique » (Al-ma‘rad al-‘Âmm) 

Leyla Dakhli

Résumé

Inès-Leyla Dakhli: An Anonymous Person Enters the Scene: the Uses of Identity in Adopting an Activist Intellectual Posture (Damas, 1921). Ahmad Shâkir al-Karmî, “The Public Exhibition” (Al-ma‘rad al-‘âmm) In 1921, eleven pamphlets appeared in the Damas journal Alif Bâ, (“A, B, C”). Under the pseudonym of Qudâma, Ahmad Shâkir al-Karmî, a young journalist of Palestinian origin, sketched a stinging portrait of the intellectual society of his time. In the face of the mediocrity of the elites, he brought out the need for autonomy in the intellectual field in an incisive, original way. To do so, he wrote “anti-memoirs” that played with the codes of social distinction and the mystery of a masked identity; he wrote a critical assessment of the work of the intellectuals that preceded him; finally, he embodied his aspirations to achieve committed, free journalism.
En 1921, onze pamphlets paraissent dans le journal damascène Alif Bâ, (« A B C »). Sous le pseudonyme de Qudâma, Ahmad Shâkir al-Karmî, jeune journaliste d’origine palestinienne, fait le portrait cinglant de la société intellectuelle de son temps. Face à la médiocrité des élites, il formule la nécessité de l’autonomie du champ intellectuel de manière incisive et originale. Pour cela, il écrit des anti-mémoires qui jouent avec les codes de distinction sociale et le mystère d’une identité masquée ; il dresse un bilan critique de l’œuvre des intellectuels qui l’ont précédé ; il incarne enfin ses aspirations à un journalisme engagé et libre.

Domaines

Histoire
Fichier principal
Vignette du fichier
GEN_059_0094.pdf (245.08 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01325380 , version 1 (02-06-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01325380 , version 1

Citer

Leyla Dakhli. L’entrée en scène d’un anonyme : usages de l’identité dans la mise en place d’une posture intellectuelle militante (Damas, 1921) Ahmad Shâkir al-Karmî, « L’Exposition publique » (Al-ma‘rad al-‘Âmm) . Genèses. Sciences sociales et histoire, 2005, 59, pp.94-113. ⟨hal-01325380⟩
56 Consultations
86 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More