Dimensions collaboratives et dialectique médias-milieux : un questionnement didactique autour d'une retranscription d'échanges sur un forum de mathématiques

Résumé : Nous détaillons dans cette communication nos outils d'analyse des échanges tenus sur un forum ouvert de mathématiques, à propos d'une question portant sur la structure de l'anneau des nombres décimaux. La modélisation utilise le schéma herbartien en TAD, enrichi de nouvelles dialectiques, et permet d'observer le fonctionnement d'un collectif d'apprenants. Cette étude s'insère dans le cadre de nos recherches sur l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre abstraite à l'université. Nous concluons en discutant les potentialités de l'usage en classe d'une retranscription des échanges du forum.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Enjeux et débats en didactique des mathématiques : 18ème Ecole d'été de Didactique des Mathématiques, La Pensée Sauvage, pp.613-622, CD-Rom, 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [17 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01322989
Contributeur : Thomas Hausberger <>
Soumis le : dimanche 29 mai 2016 - 18:54:22
Dernière modification le : jeudi 6 juillet 2017 - 10:46:51
Document(s) archivé(s) le : mardi 30 août 2016 - 10:19:49

Fichier

Hausberger_ActesEEDM18_sem_v2....
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01322989, version 1

Citation

Thomas Hausberger. Dimensions collaboratives et dialectique médias-milieux : un questionnement didactique autour d'une retranscription d'échanges sur un forum de mathématiques. Enjeux et débats en didactique des mathématiques : 18ème Ecole d'été de Didactique des Mathématiques, La Pensée Sauvage, pp.613-622, CD-Rom, 2016. 〈hal-01322989〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

72

Téléchargements du document

61