Co-écriture et socialisation langagière des élèves moins experts en français. L'ex-pair-tise du locuteur natif sollicitée
Résumé
Cet article présente un aspect d'une recherche ethnographique conduite dans des classes élémentaires et des classes de collège pour comprendre comment la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) dans des classes ordinaires peut contribuer au développement de leur compétence langagière en français. Ici, on revient plus particulièrement sur l'intérêt d'une démarche ethnographique pour étudier la socialisation langagière en contexte scolaire et les fondements d'une démarche écologique pour éclairer, à partir d'études de cas, les processus de socialisation langagière en contexte éducatif. On analyse ensuite un extrait d'une séance de co-écriture avec des élèves linguistiquement plus experts que lui. On y étudie le développement d'une interaction (enregistrée et transcrite) pour comprendre comment, dans la collaboration avec ses pairs, un apprenant entré dans le système éducatif scolaire depuis trois ans, met en oeuvre et développe sa compétence langagière.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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