Sigismondo D'India, un Monteverdi "concitato". Etude du huitième livre de madrigaux du compositeur palermitain, p. 79-107 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Jardin de Musique - Revue de l’association Musique ancienne en Sorbonne Année : 2010

Sigismondo D'India, un Monteverdi "concitato". Etude du huitième livre de madrigaux du compositeur palermitain, p. 79-107

Résumé

Sigismondo D’India (c. 1582-c. 1629) fait publier à Rome en 1624 son Huitième livre de madrigaux qui peut être considéré à la fois comme le sommet de l’art madrigalesque du compositeur et comme une œuvre majeure de la première moitié du XVIIe siècle. Avec ce recueil, D’India prend sans aucune ambiguïté la direction de l’esthétique monteverdienne. On y relèvera en particulier la présence d’un discours concitato, genre utilisé pour la première fois par Monteverdi dans le Combattimento di Tancredi e Clorinda en 1624 – année de publication du Huitième livre de D’India – et qui ne sera « théorisé » qu’en 1638 par le compositeur crémonais dans la préface de son recueil de madrigaux guerriers et amoureux. Cet article étudie la manière dont, avant la publication de la préface de Monteverdi, D’India exprime la colère en musique, ce qui nous permettra d’aborder d’autres aspects musicaux et esthétiques de ce livre, comme les convergences et les divergences entre les styles des deux compositeurs, l’audace de l’interpénétration de la polyphonie et de la monodie, ou encore la dimension théâtrale et poétique de ces madrigaux, ici synonyme de spectacle vocal.
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Dates et versions

hal-01320136 , version 1 (23-05-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01320136 , version 1

Citer

Jorge Morales. Sigismondo D'India, un Monteverdi "concitato". Etude du huitième livre de madrigaux du compositeur palermitain, p. 79-107. Le Jardin de Musique - Revue de l’association Musique ancienne en Sorbonne, 2010, 6 (2). ⟨hal-01320136⟩
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