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Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Formation, savoirs et pratiques de l’ingénieur des Ponts et Chaussées du XIXe siècle, à la lumière de son portefeuille

Résumé

Tout au long du XIXe siècle, le jeune ingénieur qui sort de l’École des ponts et chaussées entre dans la vie active muni d’un portefeuille. C’est sur ce portefeuille, dont l’existence est jusqu’ici passée inaperçue, que se focalise l’attention. À partir de témoignages et de l’analyse de spécimens, il s’agit d’interroger le contenu, les formes et les usages de cet objet de papier mais aussi de suivre son évolution au cours du siècle. Qu’est-ce qu’un portefeuille ? Comment est-il constitué ? À quoi sert-il ? Pour répondre à ces questions, trois époques successives sont distinguées, chacune correspondant à un état du portefeuille : manuscrit, lithographié et imprimé. La mise au jour de cet outil qui accompagne l'ingénieur des ponts et chaussées permet de jeter une lumière nouvelle tant sur sa formation, que sur la circulation de ses savoirs ou les modalités de la pratique du projet.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01314186 , version 1 (10-05-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01314186 , version 1

Citer

Nathalie Montel. Formation, savoirs et pratiques de l’ingénieur des Ponts et Chaussées du XIXe siècle, à la lumière de son portefeuille. François Fleury et al. (éd.). Les temps de la construction. Processus, acteurs, matériaux, Picard, pp.285-295, 2016. ⟨hal-01314186⟩
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