Un dispositif de prévisualisation qui améliore la navigation : comparaison entre une tablette tactile et une souris 3 D.

Résumé : C’est dans le cadre d’une action de recherche pluridisciplinaire (Sciences de l’Information et de la Communication, Psychologie, Ergonomie cognitive) que nous avons voulu vérifier l’hypothèse qu’un dispositif de prévisualisation pouvait améliorer les performances en recherche d’information pour des utilisateurs. L’objectif poursuivi est de tester une condition de prévisualisation en la déclinant sur une tablette tactile (expérience 1) et une souris 3 D incluant des fonctions de navigation modifiées (expérience 2). Deux modalités de recherche sont testées afin de pouvoir analyser les effets de ce dispositif. La première « normale » présente les caractéristiques classiques de recherche, page par page sur un site Web. La seconde « plan » permet de pré-visualiser les pages choisies et de ne sélectionner que les pages pertinentes avant affichage. Nous postulons que ce dispositif de prévisualisation devrait offrir une meilleure interaction entre l’utilisateur et le système et engendrer de meilleures performances (réduction du temps de recherche, diminution de la charge cognitive extrinsèque et amélioration de la charge utile en mémoire). Nous avons demandé à un échantillon de cinquante étudiants et quarante personnes âgées, de trouver un logement cible dans le cadre d’une tâche de recherche d’information. Les variables indépendantes manipulées sont le type de modalité, l’âge, et la complexité de la recherche (variable intra-groupe). Les variables dépendantes sont le temps de recherche, le nombre de consultations de la consigne, le nombre de pages consultées et le score du questionnaire Nasa Tlx. Des effets significatifs sont observés sur les deux supports (tablette tactile et souris 3 D) avec des améliorations notables liées à la condition de prévisualisation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [37 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01309129
Contributor : Mohamed Djouani <>
Submitted on : Friday, April 29, 2016 - 2:31:33 PM
Last modification on : Tuesday, August 20, 2019 - 1:42:12 PM
Long-term archiving on : Tuesday, November 15, 2016 - 5:46:43 PM

File

comparaison entre une tablette...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01309129, version 1

Citation

Mohamed Djouani, Stéphane Caro Dambreville, Jean-Michel Boucheix. Un dispositif de prévisualisation qui améliore la navigation : comparaison entre une tablette tactile et une souris 3 D.. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, Europia, 2015, 16 (1). ⟨hal-01309129⟩

Share

Metrics

Record views

499

Files downloads

267