CO-CONSTRUCTION DES ROUTINES D'ETAYAGE DANS UN TANDEM FRANCO-CHINOIS PAR VISIOCONFERENCE

Résumé : Cette étude se propose d'analyser comment, dans un dispositif télétandem pour l'apprentissage du français et du chinois langues étrangères, des apprenants co-construisent des routines d'étayage pour s'entraider dans leurs apprentissages. Pour ce faire, nous faisons recours d'une part aux définitions de la notion d'étayage par Bruner et dans l'étude de la communication exolingue dans une approche interactionniste, d'autre part aux recherches portant sur la multimodalité de la Communication Médiatisée par Ordinateur par visioconférence dans une approche écologique. Les analyses montrent que certaines routines d'étayages sont présentes dès le début des interactions, alors que d'autres procédés sont introduits au cours des sessions et font l'objet d'une routinisation.
Liste complète des métadonnées

Cited literature [28 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01306859
Contributor : Marco Cappellini <>
Submitted on : Monday, April 25, 2016 - 4:39:55 PM
Last modification on : Tuesday, March 5, 2019 - 4:30:30 PM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, July 26, 2016 - 1:13:17 PM

File

epal2013-cappellini.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01306859, version 1

Collections

Citation

Marco Cappellini. CO-CONSTRUCTION DES ROUTINES D'ETAYAGE DANS UN TANDEM FRANCO-CHINOIS PAR VISIOCONFERENCE. Échanger pour apprendre en ligne, Jun 2013, Grenoble, France. ⟨hal-01306859⟩

Share

Metrics

Record views

273

Files downloads

258