CO-CONSTRUCTION DES ROUTINES D'ETAYAGE DANS UN TANDEM FRANCO-CHINOIS PAR VISIOCONFERENCE

Résumé : Cette étude se propose d'analyser comment, dans un dispositif télétandem pour l'apprentissage du français et du chinois langues étrangères, des apprenants co-construisent des routines d'étayage pour s'entraider dans leurs apprentissages. Pour ce faire, nous faisons recours d'une part aux définitions de la notion d'étayage par Bruner et dans l'étude de la communication exolingue dans une approche interactionniste, d'autre part aux recherches portant sur la multimodalité de la Communication Médiatisée par Ordinateur par visioconférence dans une approche écologique. Les analyses montrent que certaines routines d'étayages sont présentes dès le début des interactions, alors que d'autres procédés sont introduits au cours des sessions et font l'objet d'une routinisation.
Type de document :
Communication dans un congrès
Échanger pour apprendre en ligne, Jun 2013, Grenoble, France. 2013
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Contributeur : Marco Cappellini <>
Soumis le : lundi 25 avril 2016 - 16:39:55
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:29:11
Document(s) archivé(s) le : mardi 26 juillet 2016 - 13:13:17

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Marco Cappellini. CO-CONSTRUCTION DES ROUTINES D'ETAYAGE DANS UN TANDEM FRANCO-CHINOIS PAR VISIOCONFERENCE. Échanger pour apprendre en ligne, Jun 2013, Grenoble, France. 2013. 〈hal-01306859〉

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