Les bouclettes d’Encolpe (Sat. 109.9) : une critique pétronienne du néo-alexandrinisme ovidien ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Eugesta : Revue sur le genre dans l'Antiquité Année : 2012

Les bouclettes d’Encolpe (Sat. 109.9) : une critique pétronienne du néo-alexandrinisme ovidien ?

Résumé

Cet article se propose de voir dans l’elegidarion capillorum d’Eumolpe, qui fait l’éloge de la chevelure perdue d’Encolpe et de Giton, une attaque contre les afféteries stylistiques des poètes néo-callimachéen dont Ovide était, à l’époque impériale, considéré comme le modèle. Pour cela, le texte du Satiricon s’appuie sur une métaphore genrée de la critique littéraire qui caractérise comme efféminé un style inutilement alambiqué, avec l’image de la coiffure, des bouclettes et des frisottis d’une écriture trop précieuse. Dans cette « petite élégie capillaire » qui vise conjointement ses deux modèles ‘génériques’ : l’élégie d’Amours I, 14 et la Coma Berenices, nous observerons le jeu intertextuel complexe qui se noue par rapport à la poésie ovidienne, à qui Eumolpe emprunte non seulement l’utilisation métapoétique du thème de la coiffure en Am. I, 14, mais aussi la distinction genrée entre coiffure virile et coiffure féminine (ou efféminée) prônée par le magister amoris dans l’Art d’Aimer : en superposant ces deux hypotextes, l’elegidarion capillorum retourne le modèle ovidien contre lui-même, en faisant de la chevelure, qui figurait chez Ovide une poétique callimachéenne érudite et raffinée, la métaphore de l’écriture artificielle et creuse des compositions néo-alexandrines.
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Dates et versions

hal-01301993 , version 1 (13-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01301993 , version 1

Citer

Florence Klein. Les bouclettes d’Encolpe (Sat. 109.9) : une critique pétronienne du néo-alexandrinisme ovidien ?. Eugesta : Revue sur le genre dans l'Antiquité, 2012, 2, pp.241-261. ⟨hal-01301993⟩
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