Pédagogie universitaire numérique : questionnements autour des articulations recherche-pratiques-formation

Résumé : Ce symposium s’est inscrit dans un contexte marqué par la place grandissante du numérique dans la société et par les questions pédagogiques et éducatives que cela engendre. Le numérique joue à la fois sur les attentes de l’institution et des usagers, et sur les possibilités offertes pour enseigner autrement. Cependant, son intégration dans les pratiques pose question (Albero, 2011 ; Bédard & Béchard, 2009 ; Gueudet, Lameul, Trouche, 2011). Quels changements pouvons-nous repérer et en quoi ceux-ci questionnent-ils l’articulation recherche/pratiques pédagogiques intégrant le numérique à l’université/formation ? Quel accompagnement mettre en place à l’intention des enseignants pour les engager à renouveler leurs pratiques ? En quoi la recherche nourrit-elle effectivement lesdites pratiques ? Ce symposium visait à éclairer les articulations recherche/pratiques pédagogiques intégrant le numérique/formation dans le contexte universitaire. Il s'est situé dans le prolongement des travaux entrepris dans le cadre des journées d’étude La pédagogie universitaire à l’heure du numérique (janvier 2011 - janvier 2013) à l’IFÉ-ENS de Lyon avec le soutien de la MINES – Mission pour le numérique dans l’enseignement supérieur – du Ministère de l’enseignement supérieur en France, et en amont de la publication de l’ouvrage éponyme paru chez de Boeck. Ce symposium a rassemblé des chercheurs de quatre pays et de cinq institutions.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01301753
Contributor : Catherine Loisy <>
Submitted on : Tuesday, April 12, 2016 - 10:01:32 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 9:57:47 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01301753, version 1

Citation

Catherine Loisy, Geneviève Lameul. Pédagogie universitaire numérique : questionnements autour des articulations recherche-pratiques-formation . 28ème Congrès de l’AIPU (Association internationale de pédagogique universitaire), May 2014, Mons, Belgium. ⟨hal-01301753⟩

Share

Metrics

Record views

333