Introduction : formes de l'iconicité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français Moderne - Revue de linguistique Française Année : 2014

Introduction : formes de l'iconicité

Résumé

L'emploi du terme "eikon" pour désigner une forme linguistique fonctionnant comme une image est aussi ancien que la tradition linguistico-grammaticale de l'Occident. Il figure en effet pour la première fois dans le Cratyle de Platon (439a), point de départ de cette tradition. Pour Platon, qui ne distingue pas encore entre signifiant et signifié, il est raisonnable d'affirmer que le nom, dans son ensemble, et jusqu'à ses éléments phonologiques, opère comme une image de la chose signifiée, ce qui constitue du reste une bonne raison pour s'en méfier et préférer la connaissance directe des choses à celle de leurs représentations. La reprise du terme "icon" dans la pensée contemporaine remonte à Charles Sanders Peirce, qui s'en sert dans le cadre d'une théorie générale des signes, et qui est responsable de l'élaboration moderne du concept, à travers ses deux célèbres classements triadiques (1885 : 243 et 1903 : 273). D'une part, l'icône constitue l'un des trois types ou aspects fondamentaux du signe, celui qui lui permet de signifier par similarité (par exemple, le dessin d'un chat), les deux autres étant l'indice, qui opère par contiguïté (la fumée indiquant le feu), et le symbole, fonctionnant par institution (le nom x attribué à une variable mathématique). D'autre part l'icône, comprise au sens d'une hypo-icône, comporte à son tour trois types ou aspects fondamentaux : l'image, qui opère par ressemblance directe avec la chose signifiée (la maquette d'une ville), le diagramme, où un rapport entre des signes opère par ressemblance avec un rapport entre des choses (des cercles aux différents diamètres indiquant des villes aux populations proportionnellement différentes), et la métaphore, signe qui signifie une chose en en signifiant une autre qui lui ressemble par certains aspects (nommer ou dessiner un lion pour signifier le courage). Cette organisation sémiotique du concept a été ensuite transposée dans le domaine linguistique par Roman Jakobson (1965). Focalisant principalement son attention sur la notion de diagramme, Jakobson a fourni le premier une exemplification des emplois possibles de ce concept aux différents niveaux de l'analyse linguistique. Le présent article vise à perfectionner et systématiser son approche, en esquissant un cadre théorique cohérent et une typologie exhaustive des faits d'iconicité linguistique possibles.
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hal-01367892 , version 1 (17-09-2016)

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  • HAL Id : hal-01367892 , version 1

Citer

Luca Nobile. Introduction : formes de l'iconicité. Le Français Moderne - Revue de linguistique Française, 2014, Formes de l'iconicité en langue française: vers une linguistique analogique, 82 (1), pp.1-45. ⟨hal-01367892⟩
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