Comment les enseignants de mathématiques choisissent les manuels ? Étude sur le cas des manuels de seconde, édition 2014. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères IREM Année : 2016

Comment les enseignants de mathématiques choisissent les manuels ? Étude sur le cas des manuels de seconde, édition 2014.

Résumé

Nous présentons dans cet article une étude des critères et méthodes de choix utilisés actuellement par les professeurs de mathématiques pour retenir un manuel pour la classe, parmi l’offre dont ils disposent. Nous avons étudié plus particulièrement le choix d’un manuel de niveau seconde, édition 2014, en suivant d’une part une équipe d’enseignants dans un lycée ; et en soumettant d’autre part un questionnaire en ligne aux professeurs de l’académie de Rennes. Les critères pour comparer des manuels portent sur l'existence, ou non, de contenus mathématiques particuliers, la progression, mais aussi l'organisation pour faciliter l'usage supposé qu'en fait l'élève. Nous étudions également l'importance éventuelle donnée à la partie exercices des manuels. Nous analysons ici les réponses et présentons les principaux résultats que nous retirons de cette enquête. Notre objectif n’est pas de recommander certains critères, mais de comprendre ce qui guide les choix des enseignants, dans un contexte où les ressources à leur disposition évoluent considérablement.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01297366 , version 1 (04-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01297366 , version 1

Citer

Ghislaine Gueudet, Marie-Pierre Lebaud. Comment les enseignants de mathématiques choisissent les manuels ? Étude sur le cas des manuels de seconde, édition 2014. . Repères IREM, 2016, 102, pp.85-97. ⟨hal-01297366⟩
171 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More