Etudes expérimentales sur l'enseignement à distance

Résumé : Les nombreuses études sur la communication et l’enseignement à distance ont plus été centrées sur le programme que sur la théorie ou l’expérimentation contrôlée. Les cher- cheurs se sont longtemps plus préoccupés de concevoir de nouveaux produits plutôt que d’évaluer, sur un plan théorique et/ou expérimental, l’efficacité de ces derniers. Nous commençons par analyser la manière dont sont traitées, dans le champ de l’enseignement à distance, les théories sur l’apprentissage, l’enseignement, la conception de séquences d’ensei- gnement et la communication. Nous recensons ensuite une quinzaine d’études expérimen- tales. Ces études, issues des champs de recherche suivants : CMC, CSCW, CHI et EAD, mesurent les effets comparatifs de divers facteurs et sont regroupées selon la tâche des sujets : communication interpersonnelle, production de document ou de procédure et enfin suivi de cours. Les principaux résultats de ces études ne nous permettent pas de poser que l’utilisation de nouveaux médias opère une influence significative sur la communication ou l’apprentissage.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 1997, 4 (2), pp.137-164
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [38 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01297171
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : dimanche 3 avril 2016 - 09:14:54
Dernière modification le : mercredi 29 août 2018 - 13:30:03
Document(s) archivé(s) le : lundi 14 novembre 2016 - 14:13:54

Fichier

ste97.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01297171, version 1

Collections

Citation

Philippe Dessus, Benoît Lemaire, Jacques Baillé. Etudes expérimentales sur l'enseignement à distance. Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 1997, 4 (2), pp.137-164. 〈hal-01297171〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

563

Téléchargements de fichiers

843