Conduire son autoformation. Réajustements, choix et persévérance
Résumé
L'autoformation requiert de la motivation, nous le savons. La motivation est source d'engagement dans l'activité d'apprentissage, c'est pourquoi elle est si précieuse. Mais, pour apprendre, il faut aussi tenir bon face aux difficultés. La persistance est une ressource cognitive qui va jouer un rôle d'autant plus important que l'autoformation risque dans certains cas de devenir une pratique isolée, voire solitaire, et donc peu pourvoyeuse de soutiens sociaux. L'autorégulation, ressource pour une autoformation réussie Nous allons nous intéresser aux stratégies d'autorégulation des apprentissages et à la persistance qui en est une sous-dimension. Lors de nos entretiens, nous avons noté un discours abondant des interviewés sur une dimension essentielle de leur projet d'autoformation, celle de la conduite de leur autoformation. Certes, la motivation, les conditions personnelles, sociales ou environnementales de l'action, en ce qu'elles peuvent servir de déclencheur ou qu'elles constituent des ressources indispensables au service de l'autoformation jouent un rôle majeur. L'exposé des résultats de cette étude leur accorde une place justifiée. Toutefois, les personnes interviewées ont insisté sur les efforts à fournir pour parvenir à leurs fins. S'autoformer est-il si difficile, humainement, cognitivement, socialement, parlant ?
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