Démarche d'investigation en Mathématiques: l'exemple des ateliers MATh.en.JEANS - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Démarche d'investigation en Mathématiques: l'exemple des ateliers MATh.en.JEANS

Résumé

After having presented MATh.en.JEANS association and its activities, we explain the principle and the organization of the MATh.en.JEANS workshops. These scientific workshops make it possible groups of pupils of any school level to undertake research in mathematics. We then highlight the various characteristics of these workshops supporting the implementation of a true inquiry-based approach in mathematics. We finish by the presentation of some examples resulting from workshops which we supervised.
Après avoir présenté l’association MATh.en.JEANS et ses activités, nous expliquons le principe et l’organisation des ateliers MATh.en.JEANS. Ces ateliers scientifiques permettent à des groupes d’élèves de tout niveau scolaire de mener des recherches en mathématiques. Nous mettons ensuite en évidence les différentes caractéristiques de ces ateliers favorisant la mise en oeuvre d’une véritable démarche d’investigation en mathématiques. Nous terminons par la présentation de quelques exemples issus d’ateliers que nous avons encadrés.
Fichier principal
Vignette du fichier
Actes-EMF2012-DUBOIS.pdf (208.06 Ko) Télécharger le fichier
EMF2012GT10DUBOIS-ANNEXES.pdf (1.64 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01287663 , version 1 (14-03-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01287663 , version 1

Citer

Isabelle Dubois. Démarche d'investigation en Mathématiques: l'exemple des ateliers MATh.en.JEANS. EMF 2012: Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle, Feb 2012, Genève, Suisse. ⟨hal-01287663⟩
281 Consultations
1016 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More