Place de l'information professionnelle dans la construction de savoirs émergents : le cas des agriculteurs biologiques

Résumé : Cette étude fait partie d'un programme de recherche qui vise à comprendre les pratiques informationnelles intuitives d'acteurs engagés dans des communautés professionnelles spécifiques. Il s'agit ici d'interroger la place de l'information dans la circulation et le partage des savoirs, au travers du repérage des pratiques informationnelles des agriculteurs biologiques pour tenter de saisir ce qui se joue quand les individus agissent avec et sur l’information. Les résultats recueillis à partir d'une série d'entretiens ont permis de voir que ces pratiques informationnelles, telles qu'elles nous ont été relatées, semblent effectivement intuitives. Les difficultés et manques pointés par les acteurs montrent un besoin de médiation de l'information et un besoin de dispositifs info-communicationnels qui nous paraissent être un facteur de rupture dans un premier temps. Cependant ils pourraient concourir a contrario à la stabilité de cette communauté professionnelle en assurant un meilleur partage des savoirs sans pour autant exclure la dynamique actuelle de co-construction des savoirs.
Type de document :
Communication dans un congrès
8e Colloque international de l'ISKO France, Jun 2011, Lille, France. L'organisation des connaissances : dynamisme et stabilité, pp.1-8, 2011
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Soumis le : jeudi 10 mars 2016 - 11:58:09
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Cécile Gardiès, Isabelle Fabre, Michel Dumas. Place de l'information professionnelle dans la construction de savoirs émergents : le cas des agriculteurs biologiques. 8e Colloque international de l'ISKO France, Jun 2011, Lille, France. L'organisation des connaissances : dynamisme et stabilité, pp.1-8, 2011. 〈hal-01281374〉

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