Rationalités d'enseignants en productions animales face aux questions socialement vives en élevage - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies Année : 2012

Rationalités d'enseignants en productions animales face aux questions socialement vives en élevage

Résumé

Le monde de l’élevage a été agité au cours des dernières années par différentes crises : encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), grippe aviaire, grippe A H1N1, etc. A émergé alors une remise en cause des élevages intensifs, des traitements hormonaux, antibiotiques, etc. La société a commencé à interpeller les éleveurs et les chercheurs en agronomie sur les nouvelles technologies et pratiques d’élevage. Dans cette recherche, nous analysons les rationalités d’enseignants en productions animales sur des questions socialement vives en lien avec l’élevage (impact de l’élevage sur le réchauffement climatique, crise alimentaire, bien être animal). Dans le cadre de curricula prescrits d’un curriculum prescrit ou au pluriel ? ouvert de l’enseignement agricole, les rationalités des enseignants sont déterminantes sur les modalités d’enseignement. Dans l’échantillon étudié, les rationalités technoscientifiques sont dominantes sur les rationalités critiques et sociales.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Simonneaux_6144.pdf (723.14 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01280132 , version 1 (29-02-2016)

Identifiants

Citer

Laurence Simonneaux. Rationalités d'enseignants en productions animales face aux questions socialement vives en élevage. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2012, 5, pp. 9-46. ⟨10.4000/rdst.554⟩. ⟨hal-01280132⟩
77 Consultations
259 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More