Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique

Patricia Marzin 1
1 MeTAH
LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble
Résumé : L’éducation tend à intégrer des technologies comme l’imagerie, les simulations, la visualisation de phénomènes ou de molécules avec un degré élevé de résolution et la mise à disposition de ressources via des plateformes numériques. L’utilisation du numérique permet l’élaboration de situations expérimentales à partir de référents empiriques virtuels que les élèves peuvent «manipuler» via des environnements informatiques. Les simulations permettent en particulier la manipulation, la visualisation et l’exploration du modèle et de ses virtualités. En nous plaçant dans le contexte pédagogique de la démarche d’investigation, notre proposition consiste à laisser à l’élève la charge de concevoir les expérimentations. Cela amène les élèves à clarifier leur pensée par la production de représentations externes. L’objet de cet article est de regarder trois études sous l’angle des étayages adaptés à des difficultés identifiées via des plateformes numériques : SCY-Lab, WISE et LabBook. Ces difficultés sont soit de nature épistémologique (liées à la nature même des concepts), soit liées au caractère non visible et abstrait des objets manipulés, soit liées à la complexité de la démarche d’investigation expérimentale qui peut faire perdre aux élèves le problème à l’origine de leur travail.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en Didactiques des Sciences et Techniques,, 2015, L’expérimental en sciences, réel ou virtuel ?, pp.87-112. 〈ens-lyon.fr/editions/catalogue.fr〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01278735
Contributeur : Patricia Marzin-Janvier <>
Soumis le : mercredi 24 février 2016 - 17:03:44
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-01278735, version 1

Collections

Citation

Patricia Marzin. Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique. Recherches en Didactiques des Sciences et Techniques,, 2015, L’expérimental en sciences, réel ou virtuel ?, pp.87-112. 〈ens-lyon.fr/editions/catalogue.fr〉. 〈hal-01278735〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

183