Enseigner la notion de document par attribution : le cas de « l’herbier » en lycée agricole

Résumé : Alors que les accès à l’information sont généralisés, la prise de conscience d’une nécessaire culture de l’information s’est traduite, dans l’enseignement agricole français, par un enseignement conceptuel et pratique de l’information-documentation parmi lequel figure le concept de document. La distinction entre « document par intention », du côté du producteur, et « document par attribution », du côté du récepteur posée par J. Meyriat (1981) a constitué une étape importante dans l’appréhension de ce concept d’un point de vue théorique. Cependant les professeurs-documentalistes éprouvent des difficultés pour l’enseigner. Pourtant appréhender le document du point de vue de l’usage, en donnant à voir sa complexité au travers de son rapport à une information activée par le récepteur, contribue à mieux apprendre à partir de l’information. A l’aide, à la fois, d’un éclairage théorique sur les concepts de « document » et de « culture de l’information », puis de l’analyse de résultats d’un recueil de données effectué lors d’une séance de formation au « document par attribution » dans l’enseignement agricole, il s’agit de comprendre en quoi cet enseignement, peut contribuer à la construction d’une culture de l’information pour les élèves. La recherche s’appuie sur l’exemple de l’herbier.
Type de document :
Communication dans un congrès
IIIème colloque international du réseau MUSSI : les transformations du document dans l’espace-temps de la connaissance, Nov 2014, Salvador de Bahia, Brésil. Anaïs, vol.3, pp. 167-186, 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [17 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01276515
Contributeur : Open Archive Toulouse Archive Ouverte (oatao) <>
Soumis le : vendredi 19 février 2016 - 15:01:08
Dernière modification le : samedi 22 juillet 2017 - 18:25:20
Document(s) archivé(s) le : vendredi 20 mai 2016 - 11:33:43

Fichier

Gardies_14547.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01276515, version 1
  • OATAO : 14547

Citation

Cécile Gardiès. Enseigner la notion de document par attribution : le cas de « l’herbier » en lycée agricole. IIIème colloque international du réseau MUSSI : les transformations du document dans l’espace-temps de la connaissance, Nov 2014, Salvador de Bahia, Brésil. Anaïs, vol.3, pp. 167-186, 2014. 〈hal-01276515〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

444

Téléchargements de fichiers

815