Enseigner la notion de document par attribution : le cas de « l’herbier » en lycée agricole

Résumé : Alors que les accès à l’information sont généralisés, la prise de conscience d’une nécessaire culture de l’information s’est traduite, dans l’enseignement agricole français, par un enseignement conceptuel et pratique de l’information-documentation parmi lequel figure le concept de document. La distinction entre « document par intention », du côté du producteur, et « document par attribution », du côté du récepteur posée par J. Meyriat (1981) a constitué une étape importante dans l’appréhension de ce concept d’un point de vue théorique. Cependant les professeurs-documentalistes éprouvent des difficultés pour l’enseigner. Pourtant appréhender le document du point de vue de l’usage, en donnant à voir sa complexité au travers de son rapport à une information activée par le récepteur, contribue à mieux apprendre à partir de l’information. A l’aide, à la fois, d’un éclairage théorique sur les concepts de « document » et de « culture de l’information », puis de l’analyse de résultats d’un recueil de données effectué lors d’une séance de formation au « document par attribution » dans l’enseignement agricole, il s’agit de comprendre en quoi cet enseignement, peut contribuer à la construction d’une culture de l’information pour les élèves. La recherche s’appuie sur l’exemple de l’herbier.
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01276515
Contributor : Open Archive Toulouse Archive Ouverte (oatao) <>
Submitted on : Friday, February 19, 2016 - 3:01:08 PM
Last modification on : Saturday, November 10, 2018 - 2:58:01 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, May 20, 2016 - 11:33:43 AM

File

Gardies_14547.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01276515, version 1
  • OATAO : 14547

Citation

Cécile Gardiès. Enseigner la notion de document par attribution : le cas de « l’herbier » en lycée agricole. IIIème colloque international du réseau MUSSI : les transformations du document dans l’espace-temps de la connaissance, Nov 2014, Salvador de Bahia, Brésil. pp. 167-186. ⟨hal-01276515⟩

Share

Metrics

Record views

775

Files downloads

1409