HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Enseigner la notion de document par attribution : le cas de « l’herbier » en lycée agricole

Résumé : Alors que les accès à l’information sont généralisés, la prise de conscience d’une nécessaire culture de l’information s’est traduite, dans l’enseignement agricole français, par un enseignement conceptuel et pratique de l’information-documentation parmi lequel figure le concept de document. La distinction entre « document par intention », du côté du producteur, et « document par attribution », du côté du récepteur posée par J. Meyriat (1981) a constitué une étape importante dans l’appréhension de ce concept d’un point de vue théorique. Cependant les professeurs-documentalistes éprouvent des difficultés pour l’enseigner. Pourtant appréhender le document du point de vue de l’usage, en donnant à voir sa complexité au travers de son rapport à une information activée par le récepteur, contribue à mieux apprendre à partir de l’information. A l’aide, à la fois, d’un éclairage théorique sur les concepts de « document » et de « culture de l’information », puis de l’analyse de résultats d’un recueil de données effectué lors d’une séance de formation au « document par attribution » dans l’enseignement agricole, il s’agit de comprendre en quoi cet enseignement, peut contribuer à la construction d’une culture de l’information pour les élèves. La recherche s’appuie sur l’exemple de l’herbier.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01276515
Contributor : Open Archive Toulouse Archive Ouverte (oatao) Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, February 19, 2016 - 3:01:08 PM
Last modification on : Monday, September 14, 2020 - 9:46:03 AM
Long-term archiving on: : Friday, May 20, 2016 - 11:33:43 AM

File

Gardies_14547.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01276515, version 1
  • OATAO : 14547

Citation

Cécile Gardiès. Enseigner la notion de document par attribution : le cas de « l’herbier » en lycée agricole. IIIème colloque international du réseau MUSSI : les transformations du document dans l’espace-temps de la connaissance, Nov 2014, Salvador de Bahia, Brésil. pp. 167-186. ⟨hal-01276515⟩

Share

Metrics

Record views

688

Files downloads

1228