Analyse didactique d'une séance d'enseignement sur le concept « document »

Résumé : Cet article aborde la question des liens entre les savoirs savants et les savoirs enseignés dans une pratique d’enseignement ordinaire. Une analyse de l’enseignement du concept de document interroge la pertinence de la mobilisation d’un cadre théorique alliant la transposition didactique, la théorie de l’action conjointe en didactique et une approche épistémologique des SIC. Du point de vue méthodologique nous avons filmé pour l’analyser une séance d’enseignement sur le document en classe de première dans l’enseignement agricole au sein d’un environnement collaboratif d’analyse de pratiques d’enseignement. Les résultats montrent le peu d’avancée de ces savoirs enseignés au cours de la séance d’enseignement. La distance importante entre savoirs enseignés et savoirs savants est repérée au travers du peu de traces des éléments référents aux savoirs savants dans les savoirs réellement enseignés. Les analyses montrent également le rôle que l’enseignant et l’élève ont à différents moments dans l’avancée des savoirs, ainsi que les modalités selon lesquelles l’enseignant et les élèves contribuent aux évolutions du milieu didactique.
Document type :
Journal articles
Liste complète des métadonnées

Cited literature [38 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01276461
Contributor : Open Archive Toulouse Archive Ouverte (oatao) <>
Submitted on : Friday, February 19, 2016 - 2:05:22 PM
Last modification on : Saturday, March 30, 2019 - 2:05:46 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, May 20, 2016 - 11:05:46 AM

File

Gardies_14544.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01276461, version 1
  • OATAO : 14544

Collections

Citation

Cécile Gardiès, Patrice Venturini. Analyse didactique d'une séance d'enseignement sur le concept « document ». Spirale, Lille: Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille [1989]-, 2015, pp. 17-37. ⟨hal-01276461⟩

Share

Metrics

Record views

918

Files downloads

402