Analyse didactique d'une séance d'enseignement sur le concept « document »

Résumé : Cet article aborde la question des liens entre les savoirs savants et les savoirs enseignés dans une pratique d’enseignement ordinaire. Une analyse de l’enseignement du concept de document interroge la pertinence de la mobilisation d’un cadre théorique alliant la transposition didactique, la théorie de l’action conjointe en didactique et une approche épistémologique des SIC. Du point de vue méthodologique nous avons filmé pour l’analyser une séance d’enseignement sur le document en classe de première dans l’enseignement agricole au sein d’un environnement collaboratif d’analyse de pratiques d’enseignement. Les résultats montrent le peu d’avancée de ces savoirs enseignés au cours de la séance d’enseignement. La distance importante entre savoirs enseignés et savoirs savants est repérée au travers du peu de traces des éléments référents aux savoirs savants dans les savoirs réellement enseignés. Les analyses montrent également le rôle que l’enseignant et l’élève ont à différents moments dans l’avancée des savoirs, ainsi que les modalités selon lesquelles l’enseignant et les élèves contribuent aux évolutions du milieu didactique.
Type de document :
Article dans une revue
Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2015, pp. 17-37
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [38 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01276461
Contributeur : Open Archive Toulouse Archive Ouverte (oatao) <>
Soumis le : vendredi 19 février 2016 - 14:05:22
Dernière modification le : lundi 29 mai 2017 - 13:42:28
Document(s) archivé(s) le : vendredi 20 mai 2016 - 11:05:46

Fichier

Gardies_14544.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01276461, version 1
  • OATAO : 14544

Collections

Citation

Cécile Gardiès, Patrice Venturini. Analyse didactique d'une séance d'enseignement sur le concept « document ». Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2015, pp. 17-37. 〈hal-01276461〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

419

Téléchargements du document

205