Familiarization with a Forward Collision Warning on driving simulator: cost and benefit on driversystem interactions and trust

Résumé : Introduire des systèmes avancés d’aide au conducteur dans le véhicule pourrait augmenter le confort des conducteurs et réduire le nombre d’accidents. Toutefois, des méthodes d’évaluations adaptées sont nécessaires à l’étude des interactions conducteur/système. Les systèmes d’aide génèrent effectivement des cas d’usage critiques, i.e. des situations ou les alertes, ou l’absence d’alertes, peuvent être négatives pour la sécurité. L’objectif de la recherche était d’évaluer l’impact de la familiarisation avec les cas critiques d’usage du Forward Collision Warning (FCW) sur simulateur de conduite. Nous avons testé l’hypothèse selon laquelle l’expérience du fonctionnement du FCW dans des situations critiques d’usage augmente la performance de conduite et la confiance des conducteurs dans le système. Nous avons comparé les jugements et la performance de conduite de trois groupes expérimentaux : un groupe contrôle où les conducteurs n’utilisaient pas le FCW, un groupe « non familiarisé » où les conducteurs utilisaient le système sans avoir été familiarisés et un groupe « familiarisé » où les conducteurs utilisaient le système après avoir été familiarisés. Les résultats montrent que la familiarisation rend les interactions conducteur/système plus efficaces et plus sûres. Par ailleurs, les conducteurs familiarisés ont des opinions plus positives sur le FCW comparé aux non familiarisés. Néanmoins, la familiarisation diminue la confiance des participants dans leur capacité de conduite. De plus, elle ne permet pas d’éviter que les conducteurs dépassent de façon trop précipitée les véhicules lents. Nous discutons la pertinence du simulateur pour l’étude du FCW et la possibilité de transfert des connaissances à la conduite sur route réelle. Finalement, nous proposons des améliorations pour rendre la familiarisation avec le système plus efficace.
Type de document :
Communication dans un congrès
Driving Simulation Conference, Sep 2010, Paris, France. INRETS, Les Collections de l'INRETS, 2010 (126), pp.169-179, 2010
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01273694
Contributeur : Compte de Service Administrateur Ensam <>
Soumis le : vendredi 12 février 2016 - 19:44:48
Dernière modification le : jeudi 18 février 2016 - 01:03:57
Document(s) archivé(s) le : samedi 12 novembre 2016 - 20:18:40

Fichier

LE2I_INRETS_2010_MAS.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01273694, version 1
  • ENSAM : http://hdl.handle.net/10985/10564

Collections

Citation

Arnaud Koustanai, Arnaud Mas, Viola Cavallo, Patricia Delhomme. Familiarization with a Forward Collision Warning on driving simulator: cost and benefit on driversystem interactions and trust. Driving Simulation Conference, Sep 2010, Paris, France. INRETS, Les Collections de l'INRETS, 2010 (126), pp.169-179, 2010. <hal-01273694>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

23

Téléchargements du document

20