Introduction aux sondages à l'usage du plus grand nombre - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2009

Introduction aux sondages à l'usage du plus grand nombre

Résumé

Nous avons eu l'occasion d'enseigner les méthodes de sondage à des publics variés allant de statisticiens démographes aux personnels administratifs de l'INED, en passant par les étudiants en sociologie ou en journalisme. Les objectifs étaient variés : faire comprendre le principe du sondage pour pouvoir en parler sans dire trop de bêtises ou acquérir un savoir- faire pour permettre une pratique professionnelle individuelle ou collective de conception d'une enquête par sondage. Les moyens à mettre en œuvre et les pédagogies sont adaptées aux objectifs et aux publics : ceux qui ont une sensibilité de matheux veulent comprendre l'origine des formules ; les autres préfèrent qu'on ne les montre pas trop. Et si une formule bien expliquée parle d'elle-même, les fichiers pédagogiques et les simulations sont les outils de base de l'enseignement. D'ailleurs, pour un praticien expérimenté, une formule est bien souvent liée à l'histoire d'une enquête et à un choix opéré, à une erreur ou une catastrophe statistique. Rien de tel que les erreurs passées pour comprendre les choses. Certaines notions théoriques seront, en effet, comprises en faisant appel à l'imaginaire des étudiants et donc à des situations très concrètes. Or, dans l'observation de la vie quotidienne, chacun fait du sondage sans s'en apercevoir, avec les risques d'erreur d'observation liés essentiellement aux erreurs de champ et à une mauvaise perception de l'unité de sondage et donc des conditions d'inégales probabilités d'inclusion. Des paradoxes résultent de ces confusions. La réflexion en forme de devinette sur ces paradoxes est dans tous les cas une bonne introduction aux sondages.
Fichier principal
Vignette du fichier
Riandey-Widmer_sondages_.pdf (610.73 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01272371 , version 1 (10-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01272371 , version 1

Citer

Benoît Riandey, Blöss-Widmer Isabelle. Introduction aux sondages à l'usage du plus grand nombre. 2009. ⟨hal-01272371⟩
181 Consultations
881 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More