Introduction aux sondages à l'usage du plus grand nombre

Résumé : Nous avons eu l'occasion d'enseigner les méthodes de sondage à des publics variés allant de statisticiens démographes aux personnels administratifs de l'INED, en passant par les étudiants en sociologie ou en journalisme. Les objectifs étaient variés : faire comprendre le principe du sondage pour pouvoir en parler sans dire trop de bêtises ou acquérir un savoir- faire pour permettre une pratique professionnelle individuelle ou collective de conception d'une enquête par sondage. Les moyens à mettre en œuvre et les pédagogies sont adaptées aux objectifs et aux publics : ceux qui ont une sensibilité de matheux veulent comprendre l'origine des formules ; les autres préfèrent qu'on ne les montre pas trop. Et si une formule bien expliquée parle d'elle-même, les fichiers pédagogiques et les simulations sont les outils de base de l'enseignement. D'ailleurs, pour un praticien expérimenté, une formule est bien souvent liée à l'histoire d'une enquête et à un choix opéré, à une erreur ou une catastrophe statistique. Rien de tel que les erreurs passées pour comprendre les choses. Certaines notions théoriques seront, en effet, comprises en faisant appel à l'imaginaire des étudiants et donc à des situations très concrètes. Or, dans l'observation de la vie quotidienne, chacun fait du sondage sans s'en apercevoir, avec les risques d'erreur d'observation liés essentiellement aux erreurs de champ et à une mauvaise perception de l'unité de sondage et donc des conditions d'inégales probabilités d'inclusion. Des paradoxes résultent de ces confusions. La réflexion en forme de devinette sur ces paradoxes est dans tous les cas une bonne introduction aux sondages.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01272371
Contributor : Isabelle Blöss-Widmer <>
Submitted on : Wednesday, February 10, 2016 - 4:55:51 PM
Last modification on : Thursday, July 18, 2019 - 1:51:03 AM
Long-term archiving on : Saturday, November 12, 2016 - 5:17:41 PM

File

Riandey-Widmer_sondages_.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01272371, version 1

Collections

Citation

Benoît Riandey, Blöss-Widmer Isabelle. Introduction aux sondages à l'usage du plus grand nombre. 2009. ⟨hal-01272371⟩

Share

Metrics

Record views

116

Files downloads

190