Analyse statistique des profils et de l’activité des participants d’un MOOC

Résumé : L’acronyme MOOC (Massive Online Open Course) est utilisé pour désigner les plateformes d’enseignement en ligne qui proposent des cours ouverts et qui peuvent s’adresser à des centaines, des milliers, voire des dizaines de milliers d’étudiants simultanément. Le but du présent article n’est pas de proposer une analyse du phénomène MOOC dans sa généralité, mais d’offrir une vision originale d’un MOOC, au travers de ses étudiants, de leur profil et de leur activité lors du cours. Pour ce faire, nous analysons les données collectées lors d’un des premiers cours lancés sur la plateforme française FUN, le cours « Fondamentaux en statistique ». Nous y décrivons la communauté des étudiants, leur profil socioéconomique, leurs motivations, leur activité sur le forum du cours. Nous étudierons comment les échanges sur le forum se structurent lors du cours.
Type de document :
Article dans une revue
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - International Journal of Technologies in Higher Education, 2015, 12 (1-2), pp.11-22. <http://ritpu.org>
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01270885
Contributeur : Nathalie Villa-Vialaneix <>
Soumis le : lundi 8 février 2016 - 15:56:08
Dernière modification le : mardi 23 mai 2017 - 11:24:31
Document(s) archivé(s) le : samedi 12 novembre 2016 - 13:15:55

Fichiers

barhen_etal_RITPU2015.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01270885, version 1

Collections

Citation

Avner Bar-Hen, Hubert Javaux, Nathalie Villa-Vialaneix. Analyse statistique des profils et de l’activité des participants d’un MOOC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - International Journal of Technologies in Higher Education, 2015, 12 (1-2), pp.11-22. <http://ritpu.org>. <hal-01270885>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

329

Téléchargements du document

440