Théories féministes de l’éducation : où est le care ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2016

Théories féministes de l’éducation : où est le care ?

Résumé

In this article, I provide an overview of the field of U.S. feminist education in the 1980s-1990s in order to locate theories of care among the different models available. Using feminist theoretical typologies, I argue that care can be incorporated into two distinct – even opposite – models: critical pedagogy and ’’feminine’’ pedagogy. This ambiguity raises a number of questions about the theoretical status of care itself: should it be conceptualized as a model, as a category, or as a value for education?
Bien qu’elle ne s’y réduise pas, la pensée du care apparaît, dans les années 1980, dans un contexte théorique marqué par la variété des pensées féministes. Le traitement de la question éducative porte l’empreinte de cette diversité ; les termes des débats entre les représentant·e·s de chaque courant féministe sur l’éducation informent ainsi sa genèse et son développement. Nous voudrions poser ici les jalons d’une cartographie des paradigmes féministes en matière d’éducation au tournant des années 1980-1990 aux États-Unis, afin de resituer la question du care en son sein. Ce travail s’avère d’autant plus nécessaire que le care occupe une place incertaine sur la carte des différentes prises de positions, entre pédagogie critique et pédagogie « féminine ». Cette ambiguïté met en jeu son statut théorique même : s’agit-il d’un modèle, d’un outil ou d’une valeur ?

Dates et versions

hal-01270769 , version 1 (08-02-2016)

Identifiants

Citer

Vanina Mozziconacci. Théories féministes de l’éducation : où est le care ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2016, 40, ⟨10.4000/edso.1514⟩. ⟨hal-01270769⟩
120 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More