Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs? Apports de la recherche en didactique

Résumé : Nous nous intéressons aux ressources destinées aux professeurs des écoles et à leurs formateurs. Nous abordons des questions du type : - Quelles évolutions dans les ressources disponibles pour les professeurs ? Pour les formateurs ? On s'intéresse en particulier aux ressources numériques et à l'articulation entre ressources numériques et ressources plus traditionnelles (papier ou matérielle). - Comment un professeur s'approprie-t-il une ressource, la transforme pour son propre contexte ? Quel niveau de détail choisir pour concevoir et transmettre une ressource pour l'enseignement et/ou la formation ? Nous apportons des éléments de réponse à ces questions en nous appuyant sur des projets de recherche auxquels nous avons pris part ou prenons part actuellement (en particulier, le projet « Mallette de ressources pour le numérique à l'école »). Nous mobilisons également des éléments théoriques permettant d’analyser ces phénomènes, ainsi que des travaux menés au niveau international.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01266583
Contributor : Ghislaine Gueudet <>
Submitted on : Wednesday, February 3, 2016 - 8:56:58 AM
Last modification on : Thursday, March 19, 2020 - 2:48:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01266583, version 1

Citation

Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet. Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs? Apports de la recherche en didactique. Grand N, IREM Université J. Fourier Grenoble, 2015, Grand N Revue de mathématiques sciences et technologies pour les maîtres de l'enseignement primaire, pp.71-89. ⟨hal-01266583⟩

Share

Metrics

Record views

350