Piétons adolescents: accidentologie et mobilité. Projet PAAM. Rapport final de recherche sur subvention FSR - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2015

Piétons adolescents: accidentologie et mobilité. Projet PAAM. Rapport final de recherche sur subvention FSR

Florent Varet

Résumé

The peak pedestrian accident in children is in France, as in many industrialized countries between 11 and 13 years for entry into secondary education. The reasons why this vulnerability increases while the skills involved should have improved are not clear. By linking two fields of analysis of road safety (the accident with fine spatial depth analysis of behaviors and psychosocial factors), our project aimed to finely identify the mobility of schoolchildren and accident as a pedestrian and specify geographical, psychological and sociological determinants of these two variables and their relationships. A first study of accidents on the period 2002-2011 of college students on the whole of France from a sample of accident records has been completed, on the field study of the region of Lille (France), through spatialized analysis of local accidents (with typical scenarios of accidents) and analysis of the mobility of 10-15 year olds, using data from the 2006 Household Mobility Survey. On the same field of study, two surveys were then conducted. A first questionnaire survey of 2500 schoolchildren aged 10 to 16 has identified the fine mobility practices and their socio-spatial determinants. It also explored the sociodemographic (age, gender) and psychological (gender roles, perceptions of social norms, risks, rules, Level of Supervision) variables explaining the reported behavior as pedestrians. A second survey of 300 college students focused on the perception by college students of known and unknown walking environments. It helped to draw up a sensible mapping of their actual walking environment and a qualitative analysis of the elements they use to judge the pleasure, comfort and safety and characterize their representation positive or negative journeys as pedestrian. This analysis of the characteristics of mobility and its determinants should enable us to identify risk factors hitherto unrevealed. A better understanding of the phenomena and processes involved is necessary in order to determine what measures are needed to overcome this problem. This is the main objective of the project that we offer. The results provide insight into the phenomena and processes involved in the accident among teenagers of 10-15 years and to determine the measures to be taken to overcome this problem.
Le pic d'accident piéton chez l'enfant se situe en France, comme dans beaucoup de pays industrialisés entre 11 et 13 ans, à l'entrée dans l'enseignement secondaire. Les raisons pour lesquelles cette vulnérabilité augmente alors que les compétences impliquées devraient s'être améliorées ne sont pas claires. En articulant deux champs d'analyse de la sécurité routière (l'accidentologie fine et spatialisée avec l'analyse approfondie des comportements et des facteurs psychosociaux), notre projet a eu pour objectif de cerner finement la mobilité des collégiens et l'accidentologie en tant que piéton et de spécifier des déterminants géographiques, psychologiques et sociologiques de ces deux variables et de leurs relations. Une étude de l'accidentologie 2002-2011 des collégiens sur la France entière à partir d'un échantillon de procès-verbaux d'accidents a été complétée, sur le terrain d'étude de la région de Lille (France) par l'analyse spatialisée de l'accidentologie locale (avec scénarios types d'accidents) et de la mobilité des 10-15 ans à partir des données de l'Enquête Ménages Déplacements de 2006. Sur le même terrain d'étude, deux enquêtes ont ensuite été menées. Une première enquête par questionnaire auprès 2500 collégiens de 10 à 16 ans a permis de cerner les pratiques fines de mobilité et leurs déterminants socio-spatiaux. Elle a également permis d'explorer les variables sociodémographiques (âge, sexe) et psychologiques (rôles de sexe, perceptions des normes sociales, des risques, des règles, du niveau de supervision) expliquant les comportements déclarés en tant que piéton. Une deuxième enquête auprès de 300 collégiens a porté sur la perception par les collégiens des environnements de marche connus et inconnus. Elle a permis de dresser une cartographie sensible de leur environnement de marche réel et de procéder à une analyse qualitative des éléments qu'ils utilisent pour juger de l'agrément, du confort et de la sécurité et caractériser leur représentation des trajets positifs ou négatifs en tant que piéton. Cette analyse des caractéristiques de la mobilité et de ses présupposés doit nous permettre d'identifier des facteurs de risque jusque-là non révélés. Une meilleure compréhension des phénomènes et processus en jeu est nécessaire afin de pouvoir déterminer quelles mesures sont à prendre pour pallier ce problème. Cela constitue l'objectif principal du projet que nous proposons. Les résultats obtenus permettent de mieux comprendre les phénomènes et processus en jeu dans l'accidentologie des adolescents de 10-15 ans et de déterminer les mesures à prendre pour pallier ce problème.

Domaines

Psychologie
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01265650 , version 1 (01-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01265650 , version 1

Citer

Marie-Axelle Granié, Thierry Brenac, Cécile Coquelet, Dominique Fleury, Maud Hidalgo, et al.. Piétons adolescents: accidentologie et mobilité. Projet PAAM. Rapport final de recherche sur subvention FSR. [Rapport de recherche] IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux. 2015, 376p. ⟨hal-01265650⟩
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