Prolégomènes à la représentation analytique des musiques électroacoustiques

Résumé : Partant de la pratique de la transcription dans l’analyse des musiques électroacoustiques, cet article pose les fondements d’une nouvelle forme de représentation. Inscrite au coeur même des méthodes d’analyse musicale, la représentation analytique permet de tisser un ensemble de formes symboliques dans des visualisations complexes associant des données acoustiques et musicales sur les oeuvres. Son caractère modulaire et ouvert en fait un outil très intéressant pour la recherche musicale, que ce soit dans le domaine de l’analyse musicale ou de la création artistique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01264219
Contributor : Pierre Couprie <>
Submitted on : Monday, January 2, 2017 - 12:17:10 PM
Last modification on : Thursday, March 21, 2019 - 11:59:25 AM
Long-term archiving on : Tuesday, April 4, 2017 - 12:31:04 AM

File

Couprie_25-2-images.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01264219, version 1

Citation

Pierre Couprie. Prolégomènes à la représentation analytique des musiques électroacoustiques . Circuit : musiques contemporaines, Montreal : Presses de l'Université de Montreal, 2015, Contenir le sonore : les nouveaux profils de la notation, 25 (1), pp.39-54. ⟨hal-01264219⟩

Share

Metrics

Record views

255

Files downloads

222