Le développement d’un outil d’aide à l’analyse musicale : bilan et perspectives musicologiques

Résumé : Le développement du logiciel EAnalysis2 au sein du projet New multimedia tools for electroacoustic music analysis a duré trois années d’octobre 2010 à septembre 2013. Toutefois, l’idée d’un logiciel d’aide à l’analyse de la musique électroacoustique remonte au début des années 2000 durant l’écriture de notre thèse de doctorat. Nous souhaitions accompagner notre travail de recherche sur l’analyse et la représentation de la musique électroacoustique d’un logiciel permettant de faciliter le travail du musicologue. Ce premier projet n’a finalement pas été réalisé. Entre temps, nos activités pédagogiques nous ont amené à développer un autre logiciel pour l’aide à la présentation d’analyses d’œuvres instrumentales : iAnalyse. Celui-ci était conçu comme un diaporama dans lequel l’ensemble des éléments graphiques – des diapositives aux dessins d’annotations – était synchronisé sur le déroulement temporel d’un média audiovisuel. À la fin 2009, avec Leigh Landy, nous avons réfléchi à la possibilité d’adapter iAnalyse pour la musique électroacoustique – nous avions déjà commencé à expérimenter l’ajout de fonctions spécifiques pour les musiques de support sous la forme d’une maquette3. Avec Leigh Landy, nous avons alors imaginé un logiciel couvrant un champ d’applications assez vaste allant de l’analyse des musiques de studio à l’étude de l’interprétation électroacoustique, intégrant plusieurs profils utilisateurs ainsi que des fonctions assez élaborées jusqu’à l’automatisation de certaines actions du musicologue. Une des hypothèses de travail était de faire un développement sous la forme de plugins pour le logiciel Acousmographe. Toutefois, la différence de conception entre iAnalyse et l’Acousmographe ainsi que le cadre réducteur de la réalisation d’un plugin nous a fait préférer ledéveloppement d’un logiciel autonome. Cette idée convenait parfaitement au cadre du projet New multimedia tools for electroacoustic music analysis et nous permettait de tester un certain nombre d’hypothèses sans se préoccuper des limites musicologiques et technologiques.
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Contributor : Pierre Couprie <>
Submitted on : Monday, January 2, 2017 - 12:25:21 PM
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Long-term archiving on : Tuesday, April 4, 2017 - 12:32:29 AM

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Pierre Couprie. Le développement d’un outil d’aide à l’analyse musicale : bilan et perspectives musicologiques. Nicolas Marty. Musiques électroacoustiques. Analyses – Écoutes, Delatour, pp.157-169, 2016, Musiques électroacoustiques. Analyses – Écoutes. ⟨hal-01264216⟩

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