« Étrangement musical » : les jugements de goût de Bernard Lubat à propos du logiciel d'improvisation ImproteK

Résumé : Cet article rend compte d'une enquête menée en 2011-2013 auprès du musicien de jazz Bernard Lubat pour le développement du logiciel ImproteK dédié à l’improvisation. Ce logiciel capte le jeu du musicien jouant sur un clavier de synthétiseur et se sert des phrases enregistrées pour en créer de nouvelles dans un cadre idiomatique (standards de jazz) où l’improvisation est basée sur une pulsation régulière et une grille harmonique. Nous avons recueilli de nom- breuses appréciations formulées par Bernard Lubat sur les résultats produits par la machine qui constituent autant de «jugements de goût». Ceux-ci traitent d’aspects purement idiomatiques comme le phrasé (raideur versus souplesse) ou la justesse du tempo, et plus généralement des notions d’erreur et de transgres- sion des limites de ce qui est acceptable au regard de l’idiome. Mais, au-delà de ces aspects techniques, l’enquête dévoile une pensée esthétique qui entremêle la musique (improvisation considérée comme le franchissement d’obstacles) et des considérations plus politiques et philosophiques.
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Contributeur : Jérôme Nika <>
Soumis le : mardi 26 janvier 2016 - 18:46:39
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:27:23

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Marc Chemillier, Jérôme Nika. « Étrangement musical » : les jugements de goût de Bernard Lubat à propos du logiciel d'improvisation ImproteK. Cahiers d'ethnomusicologie, Ateliers d'ethnomusicologie, 2015, Le goût musical, 28, pp.61-80. 〈hal-01262592〉

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