Sciences sociales et racisme: étudier ou ne pas étudier les "origines"? Telle n'est pas la question - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mouvements : des idées et des luttes Année : 1999

Sciences sociales et racisme: étudier ou ne pas étudier les "origines"? Telle n'est pas la question

Olivier Martin

Résumé

Une polémique a opposé récemment des démographes à propos de l'usage éventuel de statistiques "ethniques". Au-delà de son caractère réducteur, le débat a mis en évidence les enjeux du recours aux chiffres et le rôle particulier des sciences sociales dans la représentation de la société. Mouvements a consacré plusieurs articles à ce sujet (cf n°3, mars-avril 1999), mais une analyse plus approfondie s'imposait

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
1999 - Mouvements n°4 - Catégories statistiques et racisme.pdf (4.96 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01260808 , version 1 (28-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01260808 , version 1

Citer

Olivier Martin. Sciences sociales et racisme: étudier ou ne pas étudier les "origines"? Telle n'est pas la question. Mouvements : des idées et des luttes, 1999, Mouvements n°4, mai-juin-juillet 1999. ⟨hal-01260808⟩
44 Consultations
14 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More