L’usage des termes “difficultés” et “troubles” dans un corpus de comptes rendus orthophoniques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

L’usage des termes “difficultés” et “troubles” dans un corpus de comptes rendus orthophoniques

Résumé

Cette étude porte sur le contexte droit des mots difficulté(s) et trouble(s), qui présentent une fréquence remarquable dans notre corpus de référence, constitué de 436 comptes rendus de bilan orthophonique. Notre hypothèse est que l’analyse sémantico-syntaxique des syntagmes dont difficulté(s) et trouble(s) sont la tête révèle des variations significatives choisies par les orthophonistes. Notre analyse, et les particularités qu’elle laisse transparaître, montrent : – une utilisation privilégiée de syntagmes longs, à opposer à l’emploi de composés ; – des oppositions significatives, comme difficultés [de N]SP vs difficultés [en N]SP, ou encore difficultés [de N]SP vs difficultés [à V]Sub.Inf.. Ainsi, difficulté à comprendre montrerait une conception plus dynamique du processus que difficultés de compréhension. – l’accès à une valeur terminologique pour troubles [de N]SP, par opposition à troubles [de Det N]SP. De ce fait, trouble d’articulation aurait une valeur de terme diagnostique que ne possède pas trouble de l’articulation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01249623 , version 1 (02-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01249623 , version 1

Citer

Frédérique Brin-Henry, Marie-Laurence Knittel. L’usage des termes “difficultés” et “troubles” dans un corpus de comptes rendus orthophoniques. Cure(s) de Langage(s), Dec 2015, arras, France. ⟨hal-01249623⟩
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