L’histoire de la Culture scientifique et technique (CST) en Europe
Résumé
Dans cet exposé nous retraçons les développements de la culture scientifique et technique en Europe, en nous intéressant en particulier à la période 1970-2000. Il s’agit d’une période où la question de la Culture scientifique et technique (CST en France et dans certains pays latins) ou du Public Understanding of Science (PUS en Grande-Bretagne, dans les pays nordiques…) devient une préoccupation à la fois pour les scientifiques et les décideurs.
Nous verrons que l’évolution des dispositifs de CST et PUS propre à chaque pays peut être compris à la lumière d’éléments contextuels (accidents technologiques, crises énergétiques), des politiques scientifiques et des traditions de recherches en sciences sociales propres à chaque pays. En examinant les représentations mouvantes de la science et de ses relations à la société, ainsi que les rôles dévolus aux publics, nous pourrons interroger quelques uns des paradigmes communicationnels qui traversent les espaces de culture scientifique et technique : s’agit-il simplement d’informer les publics ? de susciter enthousiasme et admiration ? ou bien d’impliquer les publics ?
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte