Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants débutants et analyse de la plateforme nationale de ressources numériques Néopass@ction

Résumé : Les incidents perturbent le quotidien scolaire (Barrère, 2002). Ils constituent autant d’épreuves pour les enseignants débutants. L’analyse des incidents, réalisée selon une sociologie des acteurs, donne à voir la classe comme un lieu conflictuel engageant les jeunes enseignants dans des rapports de force inter-individuels par le déploiement de « stratégies de survie » (Woods, 1977). Le sentiment d’impuissance exprimé par les jeunes enseignants face aux situations difficiles montre l’importance de la constitution de ressources de formation. Nous analyserons celles qui ont été construites dans le cadre de Néopass@ction (dirigé par L. Ria), l’intérêt de ces ressources numériques, mais aussi leurs limites.
Type de document :
Article dans une revue
Psychology, Society, & Education, 2015, Special Number “Schools and Youth: violence behaviours, prevention programs and wellbeing”. 7 (2), pp.153-168. 〈http://www.psye.org/fr/articulos.php?id=155〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01247833
Contributeur : Cécile Carra <>
Soumis le : mardi 22 décembre 2015 - 19:40:31
Dernière modification le : jeudi 8 novembre 2018 - 17:12:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01247833, version 1

Collections

Citation

Cécile Carra, Clémence Boxberger, Bruno Robbes, Sébastien Pesce. Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants débutants et analyse de la plateforme nationale de ressources numériques Néopass@ction. Psychology, Society, & Education, 2015, Special Number “Schools and Youth: violence behaviours, prevention programs and wellbeing”. 7 (2), pp.153-168. 〈http://www.psye.org/fr/articulos.php?id=155〉. 〈hal-01247833〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

306