Engagement et mobilisation de parents autour de l'école - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française de sociologie Année : 2003

Engagement und Mobilisierung der Eltern zu Schulfragen.

Commitment and mobilization of parents on school matters.

Compromiso y movilización de los padres en torno a la escuela.

Engagement et mobilisation de parents autour de l'école

Yves Dutercq
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 971828
  • IdRef : 032719965
Claudette Lafaye
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 974105

Résumé

Die Untersuchung eines Konflikts zum Erhalt von Grundschulen im Rahmen der sog. « zone d’éducation prioritaire » (ZEP) (Vorrangiges Erziehungsgebiet) ist dazu geeignet, die Verallgemeinerungsprozesse in Engagement und Mobilisierung zu Schulfragen zu klären. Die Mobilisierung, die wir anhand retrospektiver Berichte ihrer verschiedenen Protagonisten untersucht haben, zeigt, daß lokale Bewegungen sich in nicht-partikularistische Forderungen einfügen können, ohne jedoch die ursprünglichen Unzufriedenheitsgründe zu vergessen. Über die Mediatisierungsarbeit dieser Bewegung hinaus gab ihr die Aufnahme von argumentierten Forderungen ihre interne Konsistenz. Aus einer ursprünglich lokalen Verankerung heraus haben diese Aktionsformen in der Tat allgemeingültige Fragen aufgeworfen, die wir vorstellen und diskutieren. Der Abschluß der Kontroverse zeigt jedoch, daß die Schulverwaltung, selbst wenn sie die ursprüngliche Forderung der Eltern befriedigt, die Legitimität dieser Forderung verkennt.
The study of a conflict centered on whether to keep primary schools in the ZEP programme, gives some clear figures illustrating the more general nature of commitment and mobilization on school matters. Mobilization, which was analyzed from retrospective accounts of its various protagonists, shows how it is possible for local movements to take part in non-specific claims, without however forgetting the initial reasons for dissatisfaction. This means of access with a justified cause reaching beyond the mediatization of the movement, has given it an inner strength. In fact, these types of action, coming from a local base, have brought into light questions of general interest that are presented and discussed. However, the closing of debate shows that although administration meets the parents’ initial claim with satisfaction, it refuses to recognize its legitimacy.
El estudio de un conflicto centrado sobre el mantenimiento de escuelas elementales en el dispositivo de zona de educación prioritaria (ZEP) en su generalidad permite aclarar los ejemplos de incremento en los compromisos y las movilizaciones en torno a la escuela. Basándonos sobre los relatos retrospectivos de sus diferentes protagonistas la movilización que nosotros hemos analizado muestra la posibilidad para los movimientos locales de articularse a las reivindicaciones no particularistas, sin olvidar por ello los motivos iniciales insatisfacción. Este acceso a una causa argumentada, mas allá de un trabajo de mediatización del movimiento, le ha dado su consistencia interna. En efecto partiendo de un anclaje localizado, esas formas de acción han hecho aparecer las preguntas de interés general que nosotros presentamos y discutimos. La conclusión de la controversia muestra que si la administración accede a la satisfacción de la reivindicación inicial de los padres, sin embargo desconoce su legitimidad.
L’étude d’un conflit centré sur le maintien d’écoles élémentaires dans le dispositif de zone d’éducation prioritaire (ZEP) permet de clarifier les figures de montée en généralité dans les engagements et les mobilisations autour de l’école. La mobilisation que nous avons analysée en nous fondant sur les récits rétrospectifs de ses différents protagonistes montre la possibilité pour des mouvements locaux de s’articuler à des revendications non particularistes, sans toutefois oublier les motifs initiaux d’insatisfaction. Cet accès à une cause argumentée, au-delà du travail de médiatisation du mouvement, lui a donné sa consistance interne. En effet, à partir d’un ancrage localisé, ces formes d’action ont fait émerger des questions d’intérêt général que nous présentons et discutons. La clôture de la controverse montre cependant que si l’administration accède à la satisfaction de la revendication initiale des parents, elle méconnaît sa légitimité.
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hal-01247342 , version 1 (21-12-2015)

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Citer

Yves Dutercq, Claudette Lafaye. Engagement et mobilisation de parents autour de l'école : Les actions pour le maintien en ZEP d'écoles parisiennes. Revue française de sociologie, 2003, 44 (3), pp.469-495. ⟨10.3917/rfs.443.0469⟩. ⟨hal-01247342⟩
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