Être parent face aux institutions : normes de parentalité et injonctions paradoxales dans l'action publique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2015

Être parent face aux institutions : normes de parentalité et injonctions paradoxales dans l'action publique

Résumé

Si nous considérons qu’aujourd’hui la parentalité est au cœur d’une ambivalence de la part des politiques publiques - qui placent les parents dans une double position, à la fois partenaires dans un projet de coéducation basé sur la confiance et la coopération mais aussi objets de la vigilance, voire de la surveillance publique, dans leur comportement à l’égard des jeunes enfants - notre enquête montre que la coopération harmonieuse entre familles et institutions, suppose que soient réunies un certain nombre de conditions. Par ailleurs, un certain nombre de parents résistent à cette norme de réflexivité. Il est intéressant de souligner que cette résistance ne se traduit pas nécessairement par des rapports conflictuels avec les institutions.

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

hal-01247263 , version 1 (21-12-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01247263 , version 1

Citer

Fabienne Berton, Jacqueline de Bony, Marie-Christine Bureau, Céline Jung, Barbara Rist, et al.. Être parent face aux institutions : normes de parentalité et injonctions paradoxales dans l'action publique. [Rapport de recherche] Laboratoire LISE (CNRS CNAM UMR3320). 2015. ⟨hal-01247263⟩
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